Croquez dans la cathédrale à pleines dents !

Des spécialités gourmandes à son image

Photo rédacteur - Aude Montaudon

Aude

Cet hiver, réconfortons-nous avec une gourmandise, hommage à notre grandiose cathédrale de Chartres !

S'accorder un petit plaisir pour mieux affronter le froid hivernal

Croquer un petit bout de patrimoine avec délice

1# Le pèlerin : spécialité du Grand Monarque

En cette saison, nous avons besoin de nous délecter de gourmandises qui nous font du bien. Le pèlerin en fait partie. Ce gâteau est un savoureux moelleux dont chaque bouchée est un véritable condensé de douceur avec ses arômes d’amandes, de noisettes, de miel et de vanille. Si on pèche par gourmandise, on a la surprise de goûter à une étonnante pâte de fruits à la pomme. Enfin, le pèlerin est une invitation à déguster notre terroir avec ses produits issus de l’agriculture régionale.

Le nom de cette spécialité gourmande trouve son origine dans l’histoire chartraine. En effet, la cathédrale de Chartres a, de tous temps, été un centre de pèlerinage d’importance. Ainsi, ce délicieux biscuit moelleux a été pensé par le Grand Monarque comme un gâteau de voyage pouvant s’offrir, s’emporter et se conserver longuement telles les provisions des pèlerins de l’époque. Ultime hommage à la cathédrale, le mystérieux labyrinthe de Chartres et ses méandres se dessine en sucre glace à son sommet.

2# Les créations de David Lambert Chocolatier

S’il y a un chocolatier inspiré par notre cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est bien David Lambert. Cet artisan chocolatier a réinventé une autre spécialité locale de Chartres à sa façon : le mentchikoff. Il a nommé sa création : le vitrail de Chartres. Autour de son praliné à base d'amandes, de noisettes broyées et caramélisées recouvert d’une meringue, il a créé un enrobage chocolaté avec une pointe de bleu. Pourquoi ? C’est une dédicace au fameux bleu de Chartres que l’on peut retrouver dans les vitraux de la cathédrale, notamment dans celui de Notre-Dame de la Belle Verrière.

Ce n’est pas la seule spécialité qu’il a lancé autour de ce grandiose monument d’Eure-et-Loir. Une autre création a vu le jour : les Pavés du Parvis, dont la référence parle d’elle-même. Pour sa part, cette spécialité associe grains de sésame et nougatine. Un régal !

Enfin, dernièrement, il a lancé une nouveauté : Chartres en chocolat. On retrouve sur un carré de chocolat bio d’exception des lieux de la ville dont notre belle cathédrale mais aussi la place Billard (sur laquelle s'élevait autrefois le château comtal de Chartres), le pont des minimes ou encore la Porte Guillaume. Pour le réaliser, le chocolat a été sélectionné avec soin pour faire écho à ce que les monuments inspiraient à son créateur.

3# Les thés de Chartres de la brûlerie Chartraine

Pour clore cette parenthèse 100% cocooning, quoi de mieux qu’un bon thé ? Et cela tombe à pic, la Brûlerie Chartraine nous charme avec toute sa gamme de thé dont les noms évoquent la beauté de la cathédrale.

Le labyrinthe de Chartres et le Bleu de Chartres ont été aussi des sources d’inspiration et ont donné respectivement leurs noms à un délicat mélange de thé vert et noir parfumé à la fraise, pistache, caramel et orange sanguine pour l’un ; aux agrumes, fruits rouges et fleurs de violette pour l’autre.