Un patrimoine historique ayant traversé les siècles
À Chartres, il vous suffit de lever plus ou moins les yeux pour découvrir des monuments ou des façades des temps anciens. Des portes sculptées, des maisons à pans de bois… C’est une invitation à voyager dans le temps.
Le Palais Épiscopal en fait partie. Situé à proximité de la cathédrale de Chartres, dans les jardins de l’Évêché, il a accueilli des personnages célèbres comme le roi Henri IV ou Napoléon 1er. En franchissant son entrée, du côté du portail nord de la cathédrale, on se sent projeté dans une autre époque. Le palais Épiscopal accueille l’actuel Musée des Beaux-Arts dont les œuvres en subjugueront plus d’un.
Chartres est aussi résolument contemporaine avec ses belles fresques murales réparties à travers la ville. En ce sens, on peut dire qu'elle a traversé les âges et arrive toujours, aujourd'hui, à nous surprendre.
Un château qui vaut le coup d’œil
À quelques kilomètres de Chartres, le château de Maintenon, ayant appartenu à Madame de Maintenon, saura vous surprendre de par son jardin à la française et son domaine à taille humaine. La relation de Madame de Maintenon et du roi Louis XIV favorisa les nombreux aménagements et agrandissements du château, qui lui donna l’allure d’une résidence aristocratique confortable et moderne.
Dans nos expériences Chartres insolite, découvrez des idées de balades à travers ce patrimoine remarquable (secrets de monuments historiques et de commerces d'antan, retour dans les années 1900...)
Envie de prolonger votre balade ou de vous accorder une pause sur la route de chez nous ? Laissez-vous tenter par une halte en Terres de Perche au château de Frazé suivi d’un arrêt au collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais et à sa charmante abbaye. Non loin, le château des comtes du Perche à Nogent-Le-Rotrou reste également un incontournable. Enfin, faites un tour du côté du château de Châteaudun : le témoin de huit siècles d’histoire.
À travers ces escales, d’autres pépites de petit patrimoine sont à découvrir tels que des moulins à Bois-de-Feugères (Bouville) ou à Sancheville dans la Communauté de communes du Bonnevalais.