Jenny et Benoît
En plus d’avoir été surpris par le dynamisme de Chartres, on a aussi apprécié d’avoir la nature à proximité. C’est un très bel atout ! On vous recommande d’y faire un tour !
Un séjour ressourçant et culturelle à 1h de Paris
Un hébergement insolite facilitant la déconnexion
Retour sur un week-end à 1h de Paris
Au mois de mai 2022, Jenny et Benoît ont découvert le charme de notre cité médiévale et de ses alentours. Après avoir posé leurs valises dans un écolodge du camping de Chartres, ils ont fait le plein de découvertes et d’activités dans notre belle destination.
Une pause ressourçante en Terres de Chartres
Un cocon verdoyant : le Camping de Chartres
Arrivés à la Gare de Chartres, ils se sont rendus tranquillement dans ce camping basé sur les bords de l’Eure. Dans cet écrin de verdure, ils ont posé leurs valises dans un écolodge nouvellement inauguré. Avec un air de « out of africa », le dépaysement est au rendez-vous !
Une première soirée propice à la détente
Pour commencer à se plonger doucement dans l’ambiance des Terres de Chartres, direction La Petite Venise – La Guinguette de Chartres ! Cette belle adresse offre un cadre unique pour boire un verre. Sur les rives de l’Eure, c’est l’endroit idéal pour se laisser aller à un peu de farniente. Lors de leur venue, Jenny et Benoît ont fait l’expérience d’un apéro au fil de l’eau à bord d’une barque !
À la nuit tombée, Jenny et Benoît ont pu découvrir les incontournables illuminations de Chartres en lumières en ville basse. Le lendemain soir, c’est en ville haute qu’ils se rendront pour s’émerveiller devant notre patrimoine mis en lumière et en musique tous les soirs à la nuit tombée.
Un florilège de découvertes culturelle et d’activités
Une première journée haute en couleurs
Après une bonne nuit de repos au camping de Chartres, Jenny et Benoît vont découvrir une pépite de patrimoine le lendemain matin : la maison Picassiette. Orné de mille couleurs sous les doigts de Raymond Isidore, cette demeure sait susciter la surprise chez ses visiteurs. Après son exploration, Jenny et Benoît se rendent au restaurant Le 21 pour faire le plein d’énergie au pied du portail Nord de la cathédrale.
Car l’après-midi, c’est rendez-vous au Musée du Vitrail situé à quelques pas. Ce lieu les transporte à travers les âges afin de comprendre l’évolution de l’art du vitrail. Un art qui a su évoluer avec son temps et qui est plus vivant que jamais.
Pour conclure la journée, Jenny et Benoît s’accorde une pause rafraîchissante au complexe aquatique l’Odyssée. Ici, on retrouve de plusieurs bassins aqualudiques entre bains bouillonnants, piscine à vagues, toboggans ou encore bassins de nage en intérieur ou extérieur (dont deux olympiques). Il y a de quoi s’amuser !
Une deuxième journée avec un voyage dans le temps
L’exploration des Terres de Chartres ne s’arrête pas là. C’est en compagnie de Véronique Domagalski, guide-conférencière pour C’Chartres Tourisme que nos blogueurs s’embarquent dans un voyage dans le temps. Le matin, ce sont tous les secrets de la cathédrale de Chartres, première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui leur sont révélés. Dans la foulée, Véronique leur fait découvrir Chartres au fil du temps. Du quartier « cathédrale » à l’époque médiévale aux œuvres de street art bien ancrées dans le 21e siècle, ils font la connaissance d’une ville qui ne cesse de susciter l’étonnement. N'hésitez pas à vous renseigner sur les visites guidées proposées par C'Chartres Tourisme sur sa billetterie en ligne.
Après avoir de bons plats ancrés dans le terroir au Bistrot Racines situé sur le parvis de la cathédrale, il est temps pour Jenny et Benoît de faire la rencontre d’un maître-verrier, Kevin Picol, afin de s’initier à l’art ancestral du vitrail et en comprendre les subtilités.
Enfin, la journée touche bientôt à son terme. Avant de quitter notre ville à 1h de Paris, Jenny et Benoît profite d’une dernière bouffée d’oxygène avec une balade en canoë-kayak sur l’Eure avec C’Chartres Métropole Canoë-Kayak. De quoi se ressourcer avant de reprendre le chemin du quotidien !
Découvrir leur récit de voyage sur ces visites, rencontres et activités à Chartres