Visite des pépites et secrets en Terres de Chartres à Berchères-les-Pierres

Photo de rédacteur - Anne-Marie Nouar

Anne-Marie

À Berchères… Les pierres prennent vie.

Aller hors des sentiers battus en Terres de Chartres

Se réapproprier notre patrimoine local 

L'église et ses secrets dévoilés

Rendez-vous est donné dimanche à 15h place de l’église du joli village de Berchères. Une vingtaine de curieux se pressent autour de notre guide, Gilles Fresson. Passé la porte de l’église paroissiale, l’enchantement commence et ne cessera que 2h plus tard à quelques centaines de mètres de notre point de départ.

Dans l’église, avec érudition et simplicité, Gilles nous indique chaque curiosité, chaque petit détail charmant tout en expliquant le lieu, son histoire et sa portée. On y découvre les pierres tombales de laboureur (dont une fit un lointain pèlerinage), des blasons d’évêques, des techniques de construction et de décoration autant que l’histoire de vitraux Lorin au XIX et XXème siècles… Tout le bâtiment prend vie et s’éclaire.

Les curiosités de la ville et leurs anecdotes racontées

C’est ensuite aux rues du village de livrer leurs secrets petits et grands, puis à l’éolienne Bollée dont on apprendra toute l’histoire et l’utilité. Enfin, vient le tour de la plus ancienne ferme de Berchères dont le majestueux porche raconte l’histoire très liée à celle des évêques de Chartres mais aussi l’agriculture en Beauce plus généralement.

Une promenade à la carrière de Berchères pour découvrir sa fascinante pierre

La promenade se termine en voyage dans le temps, au pays de ces pierres qui ont fait la Cathédrale. Dans la carrière dont une petite partie est encore en exploitation, c’est toute l’histoire de la plaine de Beauce qui nous est dévoilée et la fascinante spécificité de la pierre de Berchères qui nous est expliquée.

2 heures légères et fortes, denses et solides comme la pierre de Berchères.

 

Envie de participer à la prochaine visite à Berchères-Saint-Germain (anciennement Berchères-La-Maingot) qui aura lieu le 24 octobre 2021 ? C'est par ici :

Réserver