Aude
Quand on se promène à Chartres et dans ses environs, il n’est pas rare d'apprécier des lieux, des paysages aux véritables allures de cartes postales.
Découvrir les différents panoramas sur la ville de Chartres et sa cathédrale
Flâner dans les rues à la recherche des meilleurs spots photos
La rue de la Porte Guillaume
Après avoir franchi l’Eure, j’en longe les bords en direction de la Petite Venise - Guinguette de Chartres. Ici, le temps semble s’égrainer doucement. J’aime marcher à travers ses rues bordées de maisons et de lavoirs d’antan. Je passe devant le Moulin de Ponceau que je ne peux que vous recommander. Chaque plat proposé est un délice ! Je continue ma route et je fais une nouvelle halte dans la rue de la porte Guillaume.
Ici, se tenait, au Moyen Âge, une des entrées majeures de la ville de Chartres. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un vestige qui nous offre, quand nous nous tenons face à lui, en portant le regard sur la ville, un panorama aux allures de voyage dans le temps. En reprenant la direction des bords de l’Eure et de la rue de la Foulerie, je vous invite à vous arrêter quelques minutes et à jeter un œil sur le restaurant l’Estocade, une autre bonne adresse en centre-ville de Chartres. Une peinture met en avant la Porte Guillaume telle qu’elle était au Moyen Âge.
Par ailleurs, face à vous, le Pont Bouju offre aussi une belle prise de vue digne des plus belles cartes postales. Pour ma part, je reprends mon circuit et continue à admirer le petit patrimoine au fil de l’eau.
La vue sur les 3 chevets – Boulevard de la Courtille
J’arrive ensuite rue de la Grenouillère. Sur une maison, j’aperçois une œuvre de street art. C’est l’un des éléments qui me fait aimer cette ville : cette passerelle entre univers d’hier et d’aujourd’hui.
Je prends alors la direction du Boulevard de la Courtille. Sur le pont, une magnifique vue du patrimoine religieux de Chartres s’offre à moi. J’aperçois les églises Saint-Pierre et Saint-Aignan et enfin, les dominant toutes, la belle cathédrale de Chartres. Puis, je descends au parc des bords de l’Eure et m’accorde une pause dans le beau cadre de la Petite Venise – Guinguette de Chartres.
Le jardin de Sakuraï – rue d’Ablis
Je remonte ensuite vers les hauts de Chartres. Ce coin de verdure se situe aux portes de Chartres en arrivant de Paris. Au-delà du panorama incroyable qu’il offre sur la cathédrale, ce jardin est un appel au voyage au Japon. En effet, il a été réalisé dans le cadre du jumelage avec la ville de Sakuraï au pays du soleil levant. C’est donc un espace tout en simplicité, dans l’esprit des jardins zen, qui vous attend pour des prises de vue de notre patrimoine historique.
Le monument aux aviateurs – rue d’Aboville
Cet endroit vous donne une vue parfaitement dégagée sur la cathédrale de Chartres. De plus, le mémorial rendant hommage aux aviateurs de la base aérienne de 1915-1954 réalisé par Dominique Maunoury, est une œuvre s’inscrivant pleinement dans le paysage. Il est possible de prendre une belle photographie en jouant avec sa composition.
Ce circuit forme un parcours d’environ 2,5 km à travers Chartres.
Quand se rendre dans ces spots photos à Chartres ?
Pour les 3 premières suggestions ainsi que la dernière, ces spots sont idéaux pour des prises tout au long de l’année. Cependant, en ce qui concernent le jardin de Sakuraï, le printemps est la saison rêvée. Les arbres ne sont ni trop touffus comme en été, ni trop austère comme en hiver. Cette période est la garantie d’une vue parfaite sur la ville de Chartres sur fond de paysage fleuri.