Aude
Et si nous posions un œil sur Chartres et ses environs tels qu’ils étaient au temps du Roi Soleil ?
Admirer des lieux visités par le Roi Soleil
Visiter deux lieux incontournables des Terres de Chartres
1# La cathédrale Notre-Dame de Chartres
C’est en 1647 que Louis XIV découvre ce monumental édifice, classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. De quoi inspirer au futur monarque des envies de grandeur, ne pensez-vous pas ?
Un instant chargé en symboles
Pour rappel, Anne d’Autriche et Louis XIII ont eu tardivement leur premier-né : Louis-Dieudonné. Celui-ci est donc considéré comme un véritable don du ciel et il amène le monarque Louis XIII à former un vœu, celui de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie. Il fait ainsi du 15 août, jour de l’assomption, un jour férié pour l’ensemble du pays.
C’est à l’occasion de la fête de l’annonciation (commémoration de l’annonce à la Vierge Marie de sa maternité par l’archange Gabriel), que la Reine et le jeune Louis XIV viendront à Notre-Dame de Chartres, haut lieu du culte marial.
2# Le château de Maintenon
On ne peut parler du Roi Soleil sans mentionner ce château à 1h de Paris et sa célèbre propriétaire : Madame de Maintenon.
En compagnie de Madame de Montespan
C’est en 1674 que Françoise d’Aubigné, future marquise de Maintenon, va acheter le château et le titre qui lui est associé. Le duc de Saint-Simon, chroniqueur à la Cour du Roi, nous rapporte que c’est Madame de Montespan, alors maîtresse du monarque qui le pousse à l’achat. Mme d’Aubigné, veuve Scarron, est alors gouvernante des enfants du Roi et de sa favorite. Voici ses mots :
"La terre de Maintenon étant tombée en vente, la proximité de Versailles en tenta si bien Mme de Montespan, pour Mme Scarron, qu'elle ne laissa point de repos au roi qu'elle n'en eût tiré de quoi la faire acheter à cette femme, qui prit alors le nom de Maintenon, ou fort peu de temps après. Elle obtint aussi de quoi en raccommoder le château, et attaqua le roi encore pour donner de quoi rajuster le jardin, car MM. d'Angennes y avaient tout laissé ruiner."
Le duc de Saint-Simon nous raconte aussi que, selon les dires du maréchal de Lorges, le monarque est agacé par l’attachement de Madame de Montespan à cette femme. Il juge lui avoir donné assez et ne comprend pas que sa maîtresse ne s’en défasse pas alors qu’il le lui a lui-même demandé. Ce que Madame de Montespan ne savait pas, c’est que plus tard, c’est le monarque lui-même qui ne pourra plus s’en défaire.
En 1677, madame de Montespan profitera du charme du château de Maintenon alors qu’elle est sur le point d’accoucher. À l’époque de sa venue, on ne peut pas encore apercevoir d’aqueduc au fond de la propriété. La maîtresse du Roi y donnera naissance à Françoise-Marie de Bourbon, fruit d’une réconciliation avec le monarque et qui sera légitimée en 1681.
En compagnie du Roi Soleil
Nous sommes en 1683, plusieurs années ont passé. Dans l’intervalle, Madame de Montespan est tombée en disgrâce aux yeux du roi, lassé de ses sautes d’humeur mais aussi car elle était compromise dans l’affaire des poisons. Madame de Maintenon, quant à elle, a gagné le cœur de Louis XIV et l’a épousé de manière morganatique au décès de la reine Marie-Thérèse d’Autriche.
Il vient à plusieurs reprises au château de Maintenon car à partir de 1684, il lance un projet monumental : le canal de l’Eure. Il a pour but d’alimenter davantage les grandes eaux du château de Versailles. Nous y reviendrons plus loin dans cet article. Un fait est certain : ce canal n’est pas au goût de la marquise. Pourquoi ? Celui-ci doit passer au fond de son parc, qui se trouve abîmé de surcroît par les travaux. Il va laisser sa marque sous la forme de l’aqueduc que nous pouvons encore admirer aujourd’hui. Pour suivre lesdits travaux de cet œuvre grandiose, Louis XIV se rendra plusieurs fois au château de Maintenon où il dispose de sa propre chambre.
En compagnie de Racine
Jean Racine, aujourd’hui connu comme un de nos grands dramaturges et poètes français, est, en 1677, devenu l’historiographe du Roi. Il est ainsi en charge de rédiger l’histoire de la monarchie et du royaume de France. Quelques années auparavant, il a été élu à l’académie française puis, par la suite, anobli. Ainsi, il est l’un des courtisans les plus proches du Roi Soleil.
Il ne délaisse sa charge d’historiographe que quelques temps, à la demande de madame de Maintenon, pour écrire deux tragédies bibliques destinées à la Maison royale de Saint-Louis. Elle est l’instigatrice de la fondation de cette institution, qui a vocation d’instruire les jeunes filles issues de la noblesse pauvre, un écho à sa propre histoire. C’est ainsi que vont naître les œuvres Esther (1689) et Athalie (1691). Dans le cadre de ce travail, Madame de Maintenon invite Racine au château de Maintenon où il va loger le temps de rédiger Athalie, sa seconde œuvre.
Aujourd’hui, l’une des allées du jardin à la française du château dessiné par Le Nôtre, célèbre jardinier du Roi, a été baptisée en son nom afin de lui rendre hommage.
3# Le canal Louis XIV
Revenons sur le grandiose aménagement souhaité par le Roi Soleil et qui l’a fait si souvent venir à Maintenon : le canal de l’Eure, associé aujourd’hui directement au monarque sous le nom de canal Louis XIV.
Grand amateur de l’antiquité classique et de sa fastueuse architecture, le Roi avait en tête de mettre en avant sa grandeur par un nouveau projet d’envergure ayant pour objectif pratique d’alimenter les grandes eaux de Versailles. Il avait dans l’idée de surpasser le pont du Gard à Nîmes, qui aurait semblé chétif face à cette œuvre. Aujourd’hui, l’aqueduc de Maintenon est l’un des témoins de cette idée pharaonique.
Cependant, ce projet ne verra jamais le jour bien qu’il ait marqué pour toujours le paysage des Terres de Chartres.
Alors, marcherez-vous dans les pas du Roi Soleil lors de votre prochain séjour ?