5 films mettant en scène notre destination

De Chartres à Maintenon

Photo Rédacteur - Aude Montaudon

Aude

Les Trois mousquetaires, Capitaine Fracasse, Rodin… Qu’ont tous ces noms en commun ? Ils ont tous fait l’objet d’un film ayant eu pour lieu de tournage Chartres ou Maintenon.

Prendre la route des Terres de Chartres depuis chez vous 

Passer un bon moment avec vos proches 

Des lieux de tournage pour les récits historiques réels comme fictifs

Nous sommes le week-end, je m’offre un moment au chaud à la maison. C’est parti pour une soirée détente devant la télé. Je m’essaie à un petit jeu. Quels sont les films, téléfilms et autre production ayant eu les incontournables de la destination comme lieux de tournage : la cathédrale de Chartres et le château de Maintenon. Allez, c’est parti !

Terre de biopics

Au cœur de la vie de plusieurs personnalités françaises, la ville de Chartres a été le théâtre de plusieurs biopics. Comme celui de Jean Moulin, réalisé par Yves Boisset en 2002, ce téléfilm met en scène, sous les traits de Charles Berling, cette figure incontournable de l’histoire de France de son poste de préfet d’Eure-et-Loir jusqu’à son rôle actif au sein de la Résistance. Notre cité médiévale fut donc naturellement un lieu de tournage de ce téléfilm, notamment la cathédrale ainsi que l’actuelle place Jean Moulin à Chartres.

C’est aussi le cas de Rodin, incarné par Vincent Lindon, dans un film réalisé par Jacques Doillon en 2017. Ce film revient sur l’histoire de ce grand sculpteur et la passion qu’il a connu avec Camille Claudel, incarnée par Izïa Higelin. Il était un fervent admirateur de la cathédrale, un bel ambassadeur :

"C’est à Chartres que nous allons. Je l’ai bien souvent visitée, cette Cathédrale. Mais elle m’est apparue, aujourd’hui, toute nouvelle, plus belle, plus brillante que jamais, et je me suis mis à l’étudier comme si je la voyais pour la première fois. Chartres a fait son éloge pour éternellement. Chartres, notre Cathédrale splendide entre toutes ! N’est-ce pas l’Acropole de la France ?".

Ainsi, son biopic ne pouvait se passer de celle qu’il qualifiait de « Tour de la force et du travail. Palais de la paix et du silence. ».

Le saviez-vous ? L’Office de Tourisme de Chartres Métropole a eu le privilège d’accueillir l’équipe de tournage de ce film au sein de la Maison du Saumon durant le tournage de la scène ayant lieu au portail nord de la cathédrale de Chartres.

Terre de films de cape et d’épée

Nous avons des paysages et un patrimoine propice aux histoires héroïques. Entre le charme de Chartres et l’élégance du château de Maintenon, les décors sont tout trouvés. Ainsi, Les Trois mousquetaires de Henri Diamant-Berger, un film muet de 1921, a trouvé en la ville de Chartres, le charme médiéval auquel il aspirait.

Le film culte Fanfan la Tulipe de Christian Jacques, tourné en 1952, comme le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit en 1961, voit leurs héros, incarnés respectivement par Gérard Philippe et Jean Marais, évoluer à un instant donné dans le château de Maintenon. C’est incroyable de se dire que ces icônes du cinéma ont pu jouer dans ce cadre, qui fut aussi la demeure de Madame de Maintenon.  

Ainsi, le téléfilm l’Allée du Roi de Nina Companeez retraçant la vie de Françoise d’Aubigné, avait donc son passage obligé dans ce château proche de Paris.

Terre de films ou documentaires nous poussant à la réflexion

Orson Welles, réalisateur de Citizen Kane, nous invite ainsi dans Vérité et Mensonges (F for Fake) en 1973 à se poser des questions sur le vrai et le faux. Ce film évoque le rapport entre le créateur et sa création à travers la vie d’un des plus grands faussaires connus, Elmyr de Hory. Au cours de ce film, on aperçoit un plan de la cathédrale de Chartres qui devient un sujet de méditation pour Orson Welles. Par l’anonymat de ses bâtisseurs, pour lui, elle met en avant que ce n’est pas la signature qui compte mais l’œuvre.

Dans le documentaire La cour de Babel de Julie Bertuccelli, on suit une classe d’un collège parisien de La Grange-aux-Belles (10e arrondissement) accueillant des élèves étrangers et les aidant à leur intégration. Durant l’année scolaire, ils réalisent un film autour de la différence. Ainsi, en fin d’année, ils se dirigent à Chartres pour défendre leur projet lors du festival scolaire Ciné-Clap au cinéma Les Enfants du Paradis. Un beau projet qui sera couronné d’un prix.

Si certains de ces films m’étaient bien connus, d’autres ont été une découverte. Et, j’ai trouvé amusant de voir quel regard pouvait être posé sur le patrimoine de Chartres et de ses environs à travers ses œuvres. Un petit jeu que je vous recommande donc et que je suis loin d’avoir terminé en ce qui concerne les Terres de Chartres !