Son histoire

Madame de Montespan, qui accoucha à Maintenon, incarne la période où Louis XIV et la France devinrent le centre du monde culturel et artistique.

L’histoire du château de Maintenon est riche. Au cours de votre visite, vous serez surpris par les multiples rebondissements de l’histoire. Les murs de ce château, admirablement bien restaurés et mis en valeur, vous emmènent depuis le 13e siècle jusqu’au 20e avec, à chaque fois, la même volonté des propriétaires : rendre le domaine toujours plus beau et plus attrayant.

Plongeons dans son passé !

 

Du Moyen Âge à la Renaissance

La présence d’un château à cet emplacement est attestée dès le Moyen Âge et le 13e siècle avec les seigneurs de Maintenon, la famille Amaury. Ce château reste en leur possession mais des soucis financiers vont les contraindre à s’en séparer. En 1509, le château est vendu à un bourgeois des affaires qui a fait ses armes sous Charles VIII, Louis XII et François 1er dont il était intendant des finances : Jean Cottereau. C’est le début de la renaissance et Cottereau décide de transformer la petite forteresse médiévale en un élégant château de plaisance comme on pouvait en construire dans le Val-de-Loire. Cottereau marie sa fille Isabeau à un petit noble local : Jacques d’Angennes, seigneur de Rambouillet. Le domaine de Maintenon reste dans la famille jusqu’au 17e siècle.

 

Madame de Maintenon

En 1674, suite à de nombreux soucis financiers, la famille d’Angennes le vend à celle qui deviendra sa plus célèbre propriétaire : Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon.  

Femme avisée, elle gère les avantages de sa relation royale et apporte quelques aménagements et agrandissements au château. Sans enfant, elle décide de faire de sa nièce Françoise Amable, fille de son frère, son unique légataire. Elle favorise un mariage prestigieux pour la jeune fille avec Adrien Maurice de Noailles et leur donne l’intégralité du domaine en dot.

 

La famille de Noailles

Les descendants du couple vont poursuivre la mise en valeur du château, particulièrement au 19e, où Paul de Noailles décide de moderniser le château tout en entreprenant de nombreux travaux de restauration. Avec sa femme, Alicia de Mortemart Rochechouart, descendante du frère de Madame de Montespan, il confie les travaux à Henri Parent et s’emploie à remeubler le château. La bibliothèque est d'ailleurs classée Monument Historique. C’est lui qui écrira une des premières biographies de Madame de Maintenon.

Au 20e siècle, Geneviève de Noailles épouse Monsieur Raindre. Après la Seconde Guerre mondiale, ils héritent du château, malheureusement très endommagé. Ils consacrent leur vie à le remettre en valeur et favoriseront la découverte de ce lieu chargé d’histoire au grand public.

En visitant le château, vous traverserez ces grandes étapes de l’histoire mais vous serez également surpris par la richesse de l’ameublement et l’aménagement des différentes pièces.