Les mégalithes autour de Chartres

Le saviez-vous ? L’Eure-et-Loir dispose de nombreux mégalithes à travers son territoire.

Les sites mégalithiques proches de Chartres en Eure-et-Loir

Dans l’agglomération chartraine, on peut s’offrir un voyage à l’Âge de Pierre en observant des sites mégalithiques remontant au Néolithique.

Des polissoirs et des sépultures

La plupart des sites mégalithiques d’Eure-et-Loir date précisément de l’Âge de la pierre polie, nom donné du fait des nouvelles techniques développées à cette époque, dont notamment le polissage des pierres. 

Ce qui nous amène aux polissoirs. Ces blocs de pierres servaient, comme leur nom l’indique, à polir des pierres en vue de la création d’outils ou encore d’objets luxueux. On les reconnait aux rainures singulières qui les parcourent. Dans l’agglomération de Chartres, 2 peuvent être observés : le polissoir d’Houdouenne à Ver-lès-Chartres mais aussi à Corancez, avec le site nommé la « Pinte Saint-Martin ».

Cette dernière est une large dalle en grès mesurant 5,40 mètres sur 1,95 mètres. En Eure-et-Loir, on trouve de nombreux gisements de grès, ce matériau se distingue par sa dureté. Grâce au grès, les beaucerons du Néolithique ont pu développer une belle activité autour du polissage d’outils. Le polissoir de Corancez, autrement appelé Le Puits-Saint-Martin, semble disposer de plusieurs « postes de travail » ayant chacun leurs fonctions. Selon une interview parue dans l’Echo Républicain en août 2019 de Jean-Luc Renaud, historien amateur passionné, membre du comité archéologique d’Eure-et-Loir et auteur de nombreuses contributions parues dans la revue de la Société préhistorique française, il y a 99% de chance qu’une sépulture collective se trouve sous ce polissoir.

Par ailleurs, si l’on évoque les sépultures néolithiques, à Berchères-les Pierres comme à Sours, des sépultures sous dalle sont à observer.

Des menhirs et dolmens

À travers l’agglomération chartraine, on retrouve également menhirs comme dolmens étant respectivement une pierre dressée à la verticale et une pierre couchée reposant sur des pierres supports appelées orthostates. Voici les différents sites mégalithiques proches de Chartres que vous pouvez observer :

  • Le dolmen Pierre Nochat à Berchères-Les-Pierres
  • Le dolmen de la Pierre qui Tourne à Morancez, inscrit en 1983 aux monuments historiques
  • Le dolmen de la Grosse Pierre d’Ymorville à Prunay-Le-Gillon
  • Le Menhir du Boisseau au lieu-dit La Varenne à Ver-lès-Chartres

 

[Échappée du territoire] Les mégalithes de Changé à proximité de Maintenon

Non loin de Maintenon, dans la commune de Saint-Piat, le musée des mégalithes de Changé vaut le coup d’œil si vous êtes des amateurs de cette période. Il dispose de la plus grande concentration de mégalithes en Eure-et-Loir.

Situé à Saint-Piat, non loin de Maintenon, ici, se dressait un site néolithique à vocation funéraire. On peut y observer 3 dolmens et 1 menhir :

  • Dolmen de la Grenouille
  • Dolmen Petit
  • Dolmen du Berceau, classé aux monuments historiques en 1974
  • Menhir du But de Gargantua, classé aux monuments historiques en 1974

À travers le musée aux abords du site mégalithique, on nous montre les évolutions au fil des siècles à travers des dessins et une reproduction en Lego®. Par ailleurs, on y retrouve les résultats de la fouille archéologique réalisée. Il est possible de se promener autour des mégalithes en longeant la grille qui enserre le site.

Lors de votre séjour chez nous, pourquoi ne pas vous accorder une balade à travers les mégalithes de Chartres et de ses environs ?