Autricum, cité gallo-romaine

Chartres à l’Antiquité

Autrikon est considérée généralement comme la capitale des Carnutes, peuple de la Gaule celtique vivant sur le plateau de la Beauce. Sa première mention date du IIe siècle après J.C. dans un ouvrage de Ptolémée (Géographie, II, 1-13). C’est le peuple des Carnutes qui donnera son nom à la ville actuelle : Chartres. À l’époque celtique, il semble qu’Autrikon ait été un port sur l’Eure.

Romanisée, la cité deviendra Autricum. L’origine de ce nom vient d’Autura, désignant la vallée de l’Eure en gaulois. C’est aux alentours du Ier siècle après J.C. que la cité semble connaître son plus gros essor. On note une densification de l’occupation des lieux, la construction de domus (maison familiale cossue de la Rome antique), le développement de l’artisanat notamment à travers l’installation d’ateliers de potiers…

 

Des recherches archéologiques qui se poursuivent

Aujourd’hui, nous en savons plus sur la structuration de la cité à l’époque gallo-romaine bien qu’il y ait encore bien des mystères à éclaircir. Plusieurs chantiers archéologiques ont été menés dans la ville de Chartres. Ainsi, ont été découverts notamment :

  • Sous le cinéma "Les Enfants du Paradis" : les traces d’une nécropole gauloise datant du Ier siècle avant J.C. qui, par la suite, deviendra un quartier artisanal au Ier siècle après J.-C. avant de finir comme un quartier résidentiel à la fin de ce même siècle. Vers le milieu du IIIe siècle après J.C. , il sera peu à peu abandonné.
  • Sous l’actuelle médiathèque l’Apostrophe : les traces d’une activité liée à la métallurgie du fer par les artisans gaulois, datant de la fin du Ier siècle avant J.C. ; puis, durant la période antique jusqu’au IIIe siècle, on y trouve une voie empierrée qui dessert des habitations sur les bas-côtés. Progressivement, le quartier va être délaissé jusqu’à devenir une décharge publique durant de nombreux siècles.
  • À l’angle des rues Nicole et Casanova : les traces d’une 2e nécropole datant du Ier siècle avant J.-C. Progressivement, il va se trouver au cœur d’un îlot d’habitations. Au milieu du Ier siècle après J.C., c’est un quartier cossu qui va s’y développer, composé notamment de domus avec, à l’arrière, des espaces de stockage et des jardins.
  • Dans le secteur des actuelles rues des Lisses, Sainte-Thérèse, Muret et du Cardinal Pie : la localisation potentielle du forum d’Autricum. 
  • Non loin de l’actuelle collégiale Saint-André : la localisation d’un amphithéâtre.

Mais pas seulement…. Quand on parle de l’Antiquité à Chartres, il nous faut mentionner le fascinant sanctuaire de Saint-Martin-au-Val à l’histoire si mystérieuse, situé dans le quartier des bas-bourgs.