Quel est son but ?
Fondée en 2005, l’Association des Verriers de Chartres et d’Eure-et-Loir (AVCEL) a vocation à :
- Faire rayonner et promouvoir l’art du vitrail et de la création en verre comme étant des arts mêlant tradition et innovation,
- Faire la passerelle entre les professionnels du domaine et des interlocuteurs intéressés,
- Favoriser le développement et la formation aux métiers du verre et du vitrail,
- Promouvoir la diversité portée par les ateliers de Chartres et d’Eure-et-Loir au travers de leurs démarches artistiques : de création comme de réalisation et savoir-faire.
Certains des membres fondateurs ont aujourd’hui arrêté leur activité de maître-verrier. Cependant, ils sont devenus membres d’honneur de l’association :
- Mireille Juteau,
- Gérard Hermet
- et Philippe Madlène.
Tous les trois ont travaillé à un moment de leur carrière au sein de la Maison Lorin, l'un des plus anciens ateliers de maîtres-verriers de Chartres.
Qui compose l’AVCEL, l’Association des Verriers de Chartres et d’Eure-et-Loir ?
Aujourd’hui, l’association réunit 8 ateliers :
- Claire Babet Vitraux (qui en est actuellement la présidente)
- Camade
- Catrine Duchesne
- Maison Lorin
- Atelier Loire
- Vincent Pascal
- Atelier Picol
- Aurélie Règue
En dehors des ateliers de maîtres-verriers, d’autres structures aident au rayonnement de l’art du vitrail et du travail du verre comme la Galerie du Vitrail ainsi que le Centre International du Vitrail. Ainsi, ils sont des membres associés à l’AVCEL.
Tous les ans, en avril, l’Association des Verriers de Chartres et d’Eure-et-Loir lance des portes ouvertes lors des journées européennes des Métiers d’Art. Les curieux sont ainsi invités à visiter les ateliers de plusieurs maîtres-verriers et découvrir diverses expositions.