Terres de Perche

Situé à l’ouest de Chartres, ces terres invitent à de belles randonnées à travers des paysages naturellement enchanteurs et visites culturelles.

Sur le chemin de La Véloscénie, itinéraire vélo grand spectacle allant de Paris au Mont Saint-Michel, les Terres de Perche vous incitent à la flânerie et ne rompent pas la promesse faite par la véloroute.

 

De quoi ravir les amateurs de belles pierres et de beaux jardins !

À Frazé

C’est ici qu’un château vous ramène aux temps médiévaux. Tout y est : douves, machicoulis, pont-levis… Le tout orné d’une décoration gothique flamboyante ! Si on ne peut le visiter, on peut tout de même en parcourir les jardins à la française. Créés au 19e siècle, ils proposent une balade agréable autour de cette demeure ayant traversé les siècles. On y admire quelques statues apportant un style romantique à l’ensemble.

Vous aimez les châteaux ? Visitez la demeure de l’épouse secrète de Louis XIV et ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre : le château de Maintenon.

À Thiron-Gardais

Vous trouverez notamment le Collège Royal et Militaire réhabilité par Stéphane Bern. À l’abandon, ce patrimoine historique s’est vu sauvé d’une dégradation certaine grâce à cette restauration. Les premières traces de ce lieu remontent au 12e siècle où une abbaye y fut fondée par Bernard de Ponthieu. Au fil des siècles, ce lieu va gagner en rayonnement du fait de la réputation de son fondateur jusqu’à son déclin au 16e siècle. Il va ensuite être transformé en collège par une congrégation bénédictine, qui bénéficiera lui-même d’une belle renommée attirant des élèves du Perche et de la Beauce mais aussi de Paris.

C’est en 1776 qu’il va devenir le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais sur la volonté du roi Louis XVI, conseillé par son ministre de la Guerre, le comte de Saint-Germain. Son but était de former les futurs cadets de l’école royale et militaire de Paris, des gentilhommes nobles mais peu aisés du royaume qui recherchaient formation et éducation. En parcourant le musée de ce lieu chargé d’histoire aujourd’hui, vous en apprendrez davantage sur la création des collèges royaux et militaires de France et sur le quotidien des élèves ayant usé les bancs de l’institution de Thiron-Gardais. Profitez également d’une halte dans les jardins du domaine et savourez-y les bienfaits des rayons du soleil !

 

Réserver vos entrées pour le musée

Des activités pour se reconnecter à soi et aux autres et laisser place à la flânerie

  • Aux écuries de Saint Victor, initiez-vous aux plaisirs équestres ! On vous y propose notamment de se reconnecter à soi-même par l’intermédiaire du cheval grâce à des stages d’équicoaching. Tel un miroir, le cheval vous éveille à vous-même et vous aide à faire la connaissance de votre « vous » profond.
  • À Happonvilliers, les jardins de la Feuilleraie vous emmènent sur le chemin d’une balade contemplative. Dans ces écrins de verdure peuplés de fleurs, 500 m² de mosaïque ornent les éléments d’architecture. L’un est rose et se veut classique dans sa conception. Le décor est une ode à la nature et au travail de la terre. On y voit des représentations d’animaux, de fleurs, des scènes de la vie agricole d’autrefois. L’autre est bleu et est tout en arabesques. Il nous suggère la mer, le ciel, le temps qui s’écoule…
  • À Fontaine-Simon, le parc aquatique du Perche est une pause bienvenue pour une sortie en famille. Vous y trouverez notamment des toboggans, pataugeoires, bains à bulles ainsi qu’un espace détente muni d’un sauna et hammam. Arrivé à Chartres et dans ses environs, c’est le plus grand complexe aquatique et patinoire de France qui vous attend : l’Odyssée
À Saint Maurice : Le château des Vaux est une belle bâtisse dont l’architecture actuelle nous vient du 19e siècle, sous l’impulsion du Marquis Etienne de Pommereux d’Aligre. Aujourd’hui, il accueille les Apprentis d’Auteuil qui ont pour but d’accueillir, réinsérer et former les jeunes en difficulté. De ce fait, il n’est pas ouvert à la visite.