1# La première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
C’est en 1979 que la cathédrale de Chartres a été classée comme monument d’exception à sauvegarder pour l’humanité, en même temps que le Mont Saint-Michel, Vézelay ou le château de Versailles. C’est la première grande cathédrale gothique à avoir reçu ce label mondial. Chartres n’a pas à rougir face à Notre-Dame de Paris ou d’autres cathédrales comme Notre-Dame d’Amiens qui ne fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’en 1981.
2# Un ensemble de vitraux unique au monde
Vous découvrez ou souhaitez approfondir vos connaissances sur l’art du vitrail ? La cathédrale de Chartres sera votre lieu de visite incontournable. Sa surface de près de 2 600 m² de verrières d’époque pourrait s’inscrire dans la livre des records. En effet, c’est la seule cathédrale au monde à avoir conservé autant de vitraux : romans ou gothiques. Les vitraux n’auront plus de secret pour vous après une visite guidée ou libre de la cathédrale.
3# Une unité architecturale
Construite dans les premiers temps du gothique classique, le gros œuvre de la cathédrale sera achevé en moins de 26 ans. Ce qui explique son unité architecturale totalement visible lorsque vous êtes à l’intérieur de la cathédrale, dans la nef. La cathédrale de Chartres est le premier édifice de cette importance où l’emploi extérieur d’arcs-boutants permit vraiment d’alléger la structure. L’élégance et l’équilibre de la voûte reposant sur de solides piliers ont, de tout temps, attiré les artistes du monde entier, à l’image de Rodin qui s’inspira de Chartres pour sculpter la Prière.
4# Ses 3 portails sculptés
Admirablement conservés, peu touchés par la révolution française, les portails de la cathédrale de Chartres sont riches de sculptures et statues. Le portail royal ne pourra qu’attirer votre regard. Les statues colonnes, figées dans l’éternité, sont un magnifique exemple de cet art de transition entre le roman et le gothique, tel qu’il exista de manière très courte au milieu du 12e siècle. Les portails nord et sud, réalisés dans la 1ère moitié du 13e siècle, témoignent de l’élégance de cette époque.
5# Un lieu aux multiples facettes
Que votre visite soit spirituelle ou culturelle (ou les deux), Notre-Dame de Chartres ne vous laissera pas indifférent. D’un côté, elle dispose d'une crypte aux dimensions exceptionnelles et d'un labyrinthe encore parcouru de nos jours par les pèlerins et visiteurs. D’un autre, elle abrite de multiples trésors architecturaux : ses flèches, ses grands combles ou tout simplement son spectaculaire transept. La cathédrale de Chartres est un espace de tranquillité et d’apaisement : installez-vous et profitez de l’ambiance.
Vous l’aurez compris la cathédrale de Chartres est un joyau d’architecture à découvrir au cœur de l’Eure-et-Loir. Son histoire ne peut que vous subjuguer.