Châteaudun : un paysage façonné par le temps et l’histoire
Admirez le témoin de huit siècle d’histoire : le château de Châteaudun
Désigné comme le premier château de la Loire, le château de Châteaudun vaut le coup d’œil. Dominant la ville depuis un pic rocheux et surplombant ainsi la Vallée du Loir, le château-palais de Jean de Dunois fait naître l’envie de le visiter en tout curieux. Telle la page d’un livre d’histoire, il nous fait parcourir les époques rien qu’à la vue de son architecture. Styles médiévaux, gothiques et Renaissance s’y entremêlent et nous laissent sans voix. Son histoire commence au 12e siècle quand le comte de Blois, Thibault V, décide d’y construire un grandiose donjon de 31 mètres de hauteur, l’un des plus grandioses et mieux conservés de France. Aujourd’hui, il est le dernier témoin de cette construction médiévale.
Qui était Jean de Dunois, autrement appelé Jean d’Orléans, l’un de ces célèbres propriétaires ? Il s’agissait d’un fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Au 15e siècle, il fait construire l’aile « Dunois » et aménage le château dans un souci de recherche de confort. On y découvre la vision hédoniste de la vie de ce célèbre propriétaire. Par la suite, ses descendants vont faire bâtir une autre aile du château nommée « De longueville » marquée par le style Renaissance. Une époque que l’on ressent également en observant les deux escaliers à loggias permettant l’accès à ces deux ailes.
Par ailleurs, la ville de Châteaudun est également le théâtre d’événements d’inspiration historique tels que la Grande Epopée ou la foire aux laines. Des manifestations qui n’ont font goûter à des ambiances d’autrefois.
Entrez dans les coulisses de l’histoire est un réel plaisir pour vous ? Avec le château de Maintenon proche de Chartres, vous ne serez pas déçu non plus. Lui aussi témoin de grands hommes de ce monde, parcourez son intérieur comme ses jardins et découvrez son histoire riche en anecdotes historiques.
Remontez en des temps plus anciens encore avec les grottes du Foulon
Au pied du château, la roche nous ouvre ses portes avec de belles grottes calcaires naturellement creusées, il y a de cela des millions d’années, par les pluies.
C’est une autre page de l’histoire que l’on parcoure aux grottes du Foulon, celle de la Terre. Vous pourrez lire sur ces murs la fameuse strate en lien avec la disparition des dinosaures, il y a de cela 66 millions d’années. Il est possible qu’au détour de votre visite, vous vous trouviez nez à nez avec des os géants découverts à travers ce réseau de galeries, de grandes salles, de piliers et autres merveilles modelées par la nature. Par ailleurs, ces grottes sont les seules et uniques au monde dans lesquelles on peut observer des milliers de géodes marines géantes. Elles renferment des trésors tels que des empreintes d’animaux aquatiques cristallisées. Dire qu’il y a 300 000 ans, nos ancêtres ont eu l’honneur de les habiter.
Autres lieux touristiques d’intérêts dans le Grand Châteaudun
- À Saint Denis Lanneray : retrouvez le Jardin de la duchaylatière ayant vu le jour sous les doigts attentifs de Jean-Pierre Coffe et dans lequel s’épanouissent diverses plantes rares, arbres comme fleurs. Non loin de là, le château de la Touche-Hersant vous invite à parcourir son jardin orné de près de 300 rosiers. En toile de fond, bien que n’étant pas ouverte à la visite, la bâtisse féodale vous dévoile ses atours médiévaux comprenant douves et tourelles.
- À Villemaury : jetez un œil au Moulin de Frouville-Pensier, réhabilité par Monsieur Crignon suite à un incendie au 19e siècle. On y trouve des traces de son existence depuis le 13e siècle.
- À Cloyes-sur-le-Loir : le parc de loisirs « Le Val Fleuri » offre diverses activités dont vous pouvez profiter en famille. Envie de passer du bon temps avec vos proches ? Pensez également au complexe aquatique et patinoire l’Odyssée en Terres de Chartres.