La biographie de l’Abbé Franz Stock
Il voit le jour à Neheim au Nord-Ouest de l’Allemagne, le 21 septembre 1904. Cet homme a vu passé deux guerres mondiales.
La formation d’un prêtre devenu symbole de paix
Dans sa jeunesse, il adhère au mouvement "Quick Born" d’inspiration franciscaine, ordre religieux où les valeurs de fraternité sont fortes. Ce mouvement invite à découvrir les bienfaits de la nature, du chant et de la marche.
À partir de 1926, il entre au séminaire de Paderborn : une formation qui l’amènera à séjourner régulièrement en France. Durant cette période, suite à la grande guerre, il sera le premier étudiant allemand à s’inscrire à l’Institut Catholique de Paris. Au cours de ses années d’études, il va acquérir une maîtrise parfaite de la langue française et se prendre d’affection pour la ville de Paris, comme pour la France. Ainsi, en 1932, il finit son séminaire, et est ordonné prêtre en Allemagne, dans une région ouvrière. C’est en cette période qu’Adolf Hitler arrive peu à peu au pouvoir. Il avertit ses ouailles dès les prémices de la prise de pouvoir du caractère dangereux du dirigeant.
Cependant, 2 ans plus tard, en 1934, il va être rappelé à Paris par un supérieur de l’Institut Catholique de Paris qu’il avait impressionné au cours de ses études : le cardinal Verdier. Il le nomme recteur de la paroisse allemande de Paris. Il va alors se positionner comme un excellent guide dans la capitale pour la jeunesse allemande. Il favorise les rencontres entre allemands et français, et leur fait découvrir les richesses de Paris et sa région. Sa paroisse se partage donc entre enseignements religieux et activités de loisirs.
Franz Stock ou "L’aumônier de l’enfer"
Après un rapide retour d’un an en Allemagne en 1939, sur ordre de son ambassade, le prêtre Franz Stock revient en France pour devenir aumônier dans 3 prisons françaises : Fresnes, la Santé et le Cherche-Midi. Il accompagne jusqu'à leur mort des prisonniers français, vainquant leur méfiance, tout en maintenant leur lien avec leurs familles (parfois au péril de sa vie) mais également des résistants, qui seront fusillés au Mont-Valérien, lieu d’exécution durant la seconde guerre mondiale. La charité dont il fera preuve lors de ces événements, lui vaudra des témoignages chaleureux de la part des survivants.
Franz Stock et le séminaire des barbelés
En 1944, devenu prisonnier, il ne doit sa vie sauve que grâce au travail qu’il a mené dans les prisons françaises, car, un des chefs de la résistance, l’a reconnu. En 1945, il devient responsable du séminaire des Barbelés, un fort symbole dans le processus de réconciliation franco-allemand. Il a pour but de former de jeunes prisonniers allemands à la prêtrise. Il ouvre d’abord ses portes à Orléans et, est transféré par la suite à Chartres, pour disposer de davantage de place.
Après la fermeture du séminaire des Barbelés en 1947, Franz Stock reprend sa place d’aumônier pour la communauté allemande de Paris. Cependant, sa santé se dégrade peu à peu. Son cœur s’affaiblit de plus en plus et c’est le 24 février 1948 qu’il s’éteint brusquement.
Étant prisonnier, la presse n’est pas autorisée à communiquer sur son décès. Il est donc inhumé en petit comité dans le cimetière de Thiais en Val-de-Marne. Son corps est déposé dans l’espace réservé aux prisonniers de guerre et échappe à la fosse commune en 1951. En 1963, il est transféré à l’église Saint Jean-Baptiste de Rechèvres, proche de Chartres.
Une idéologie perpétuée encore aujourd’hui
En 1996, le hangar militaire qui abritait le séminaire des barbelés entre 1945 et 1947, est entré au classement des monuments historiques. Il est alors devenu le siège de l’association "Les Amis de Franz Stock". La vocation de cette association est de créer un véritable centre européen dans l’esprit du traité d’amitié franco-allemand, soit un lieu de mémoire et d’espoir, permettant la rencontre. Ainsi, chaque année, le séminaire des Barbelés s’anime de nombreux événements :
- Des visites guidées des lieux à destination de scolaires et d’universitaires
- Des expositions autour de Franz Stock
- L’accueil d’activités et manifestations religieuses, spirituelles et culturelles
Parallèlement, le centre international Franz Stock favorise par ses actions au rayonnement de la figure du prêtre à l’échelle internationale, afin de transmettre ses valeurs aux nouvelles générations en soutien d’autres associations œuvrant à sa mémoire. Ainsi, un prix Franz Stock a même vu le jour, soutenant les initiatives favorisant par exemple, des processus de construction collective en Europe ou la contribution à la médiation de lieux de mémoire.