Quelle est la mission du zoo-refuge ?
Protéger les animaux
La Tanière se veut un havre de paix, dans lequel les animaux peuvent être soignés et se rétablir tranquillement avant d’être replacés. Le zoo-refuge travaille avec des parcs animaliers en adéquation avec leurs valeurs et éthique. Certains animaux trop âgés, malades ou abîmés par la vie pourront cependant y vivre une retraite paisible.
La volonté de ce lieu, unique en Europe, est donc d’accueillir sans jugement de valeur et protéger tout animal sans solution ou abandonné, en détresse. Une équipe d’experts met en œuvre tout son savoir-faire et son professionnalisme pour leur offrir le meilleur des rétablissements. Chaque pensionnaire dispose donc d’une attention sur-mesure. Le plus souvent, ces animaux proviennent de zoos, de cirques, de laboratoires ou sont l’objet de saisies. Aucun acharnement thérapeutique n’est prodigué en ses lieux.
Sensibiliser les générations futures au bien-être animal
La volonté de ce lieu est aussi de sensibiliser chacun à la préservation des espèces et à la protection animale, notamment les jeunes générations. Le souhait profond de La Tanière est de faire comprendre que les animaux ne sont pas des jouets. Un message fort qui passe par la création d’un hashtag : #jenesuispastapeluche.
C’est aussi faire passer le message qu’un simple geste peut y contribuer. Chaque entrée (et achat à la boutique) du zoo-refuge La Tanière sera reversée à 100% dans les soins, l’alimentation et le bien-être des animaux.
Visiter La Tanière à Nogent-Le-Phaye
Des visites guidées sont proposées. Vous disposerez d’informations autour de chacun des pensionnaires pour en savoir plus sur leurs parcours et sur les raisons les ayant mené au zoo-refuge La Tanière à Nogent-Le-Phaye.
Le zoo-refuge s’étend sur une superficie de 20 hectares. Lors de votre visite de ce lieu unique, vous pourrez déambuler à la rencontre des animaux. Cependant, ce n’est pas simplement un parc zoologique. Ici, tout est fait pour le bien-être animal ainsi, il faudra respecter leur envie ou non de se présenter à vous.