La ville de Chartres s’est enrichie de nombreux sites et maisons remarquables au fil du temps, dont des fresques et des façades qui méritent le détour lors de votre venue en centre-ville ou dans sa proche périphérie.
Les fresques murales et façades de Chartres
Les fresques de Bel-Air
Au nord de Chartres, les immeubles du quartier de Bel-Air dévoilent 4000m2 de trompe-l’œil. Réalisées par Cité-Création, les fresques de Bel-Air se composent de 16 panneaux représentant 4 thématiques majeures représentatives de l’identité de Chartres et de son agglomération, et plus largement de la Beauce :
- agriculture,
- architecture en centre-ville de Chartres,
- les bords de l'Eure,
- la Cosmetic Valley.
On y découvre ainsi des représentations de l’architecture du centre-ville avec ses maisons à pans de bois, d’une scène de fauchage de blé, de vitraux mais également une valorisation du parfum en référence à la Cosmetic Valley. Par ailleurs, il est amusant de savoir qu’à travers les détails de ces fresques, les artistes ont souhaité mettre en scène des habitants du quartier.
La fresque De Lattre de Tassigny
Si l’on revient en cœur de ville de Chartres, une autre fresque est à la vue des curieux : "Chartres en scène". Elle se veut un hommage au Général Marceau. Originaire de Chartres, il est renommé pour ses faits d’armes au sein de l’armée révolutionnaire.
Sur cette fresque murale de 170 m², il se fond dans le décor d’une scène de cinéma. Réalisée par Cité-Création, 300 litres de peinture ont été nécessaire pour sa composition.
La fresque "atelier d'artiste"
En passant par la rue de la clouterie, une fresque murale va attirer votre regard. Réalisée par Kyo-Art, cette toile de 200x120cm, peinte à l’acrylique et marouflée dans l’encadrement de la fenêtre murée, a pour but de mettre en scène un atelier d’artiste au-delà de sa simple visualisation. Ici, la volonté est de nous transporter dans l’imagination créative et symbolique de l’artiste. On y retrouve ainsi des clins d’œil historiques et culturels avec des œuvres intemporelles comme la Vénus de Milo ou l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Le passant est ainsi placé au cœur d’un tourbillon de pensées, dans un véritable cheminement de créativité. Cette réflexion se fait sur fond de toits parisiens, symbole de prédilection de la peinture. Toute une expérience !
La fresque du cinéma "Les Enfants du Paradis"
En 2017, les monstres sacrés du cinéma sont mis à l’honneur sur l’une des façades du cinéma Les Enfants du Paradis. Ce temple du 7e art est un site remarquable en soi avec son réaménagement imaginé par Rudy Ricciotti. Cette fresque murale a été réalisée par A. Fresco.
Ainsi, plusieurs personnalités du grand écran se côtoient dans un décor de théâtre en compagnie du "Monsieur Cinéma" de Chartres : Albert Blanchard. Célébrité locale, il a été figurant dans de nombreux films et était l’ambassadeur de Chartres auprès des sociétés de production. Grâce à son travail, plusieurs films ont pu être tournés dans notre cité médiévale dont en 2016, une scène du film "Rodin" avec Vincent Lindon.
Le Pichet 3 : une façade à ne pas manquer
Dans la rue du Cheval Blanc, une façade retient l’attention des promeneurs. Il s’agit de celle du restaurant Le Pichet 3. Les locaux sont composés de deux maisons du Moyen Âge mais chacune dispose de son propre caractère. L’une des devantures mêlent bois et briquettes rouges tandis que l’autre est faite d’un décor en céramique et fut présentée à l’exposition universelle de Paris en 1900.
Les fresques murales dans l’agglomération
Aux abords de Chartres, de nombreuses communes ont donné de la couleur à leurs rues par la réalisation de fresques murales sur des transformateurs électriques.
Quel est l’origine de ce projet de fresques murales dans les environs de Chartres ?
Entre 2015 et 2016, Christian Paul-Loublière, président du SEIPIC (Syndicat Électrique Intercommunal du Pays Chartrain), avait lancé une démarche de réhabilitation et d’intégration des transformateurs dans l’environnement urbain. Si la démarche ne s’est pas poursuivie fin novembre 2016, du fait de la restructuration du SEIPIC en Synemva collectivités, cela n’a pas empêché les communes ayant adhéré à cette initiative, de voir leurs transformateurs parés de fresques murales.
Des transformateurs qui en voient de toutes les couleurs
Ainsi, deux artistes locaux, Patrick Viette (Soulaires) et Gérard Denin (Mainvilliers), se sont rendus dans les communes afin de réaliser ces peintures représentant des trompe-l’œil, des événements historiques ou des paysages représentatifs de la ville.
On retrouve ainsi :
- Sur la route nationale 154 à Bonville : une représentation de la foire aux vins et de la gastronomie organisée par le comité de fêtes de la commune depuis plus de 30 ans, réalisée par Gérard Denin, ainsi qu’une partie de base-ball pour faire référence à l’Euro de ce sport, qui fut accueilli durant l’été 2016 dans la commune.
- À Saint-Germain-Le-Gaillard : une écurie en trompe-l’œil de Patrick Viette, qui se trouve être également la première œuvre réalisée dans le cadre de ce projet.
- À Jouy : une carte postale de 1910 ainsi que l’intégration d’un paysage en trompe l’œil décorent 2 transformateurs de la commune. Ces fresques murales sont toutes les deux l’œuvre de Patrick Viette.
- À Barjouville : un hommage à une ancienne prairie, sur laquelle autrefois, les habitants laissaient des oies en liberté afin qu’elles se nourrissent. La fresque murale est signée Patrick Viette.
- À Gellainville : une mise en scène présentant la chasse et les travaux dans les champs a été réalisée par Gérard Denin.
Ceci n’est qu’une liste exhaustive des trésors architecturaux qui peuplent Chartres et son agglomération.
Partagez-nous vos plus belles découvertes sur les réseaux sociaux avec #chartrexperience !