Jardins et aqueduc de Maintenon
Parc et jardin
,
Site et monument historiques
,
Aqueduc
à Maintenon
-
L'aqueduc de Maintenon est un ouvrage commandé par Louis XIV pour amener les eaux de l'Eure aux fontaines de Versailles. L'ouvrage ne sera jamais fini faute de moyens. Louis XIV en fait don à la marquise de Maintenon pour la dédommager des nuisances.
-
La construction de l'aqueduc de Maintenon débute en 1683 à la demande de Louis XIV qui souhaite faire parvenir les eaux de l'Eure jusqu'aux fontaines de Versailles. Le chantier sera mené par Louvois, surintendant des bâtiments, en collaboration avec Vauban. Le projet prend différentes formes pour aboutir à la plus sobre avec 47 arcades entourées de deux siphons. Le projet se veut digne d'un ouvrage romain. En 1688, la guerre contre la ligue des Augsbourg survient et le roi est obligé de...
La construction de l'aqueduc de Maintenon débute en 1683 à la demande de Louis XIV qui souhaite faire parvenir les eaux de l'Eure jusqu'aux fontaines de Versailles. Le chantier sera mené par Louvois, surintendant des bâtiments, en collaboration avec Vauban. Le projet prend différentes formes pour aboutir à la plus sobre avec 47 arcades entourées de deux siphons. Le projet se veut digne d'un ouvrage romain. En 1688, la guerre contre la ligue des Augsbourg survient et le roi est obligé de stopper les travaux faute de moyens. Il restait 29 km à achever et quelques travaux annexes. Pour dédommager Madame de Maintenon des désagréments causés par les travaux le roi lui offre et lui donne le titre de marquise. Les jardins du château proposent une déambulation sur le e thème de Jean de La Fontaine (fables et poèmes).
-
-
Langues parlées
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Activités
-
-
-
Equipements
-
-
Tarifs
-
AdulteÀ partir de 3 €
• Visite comprise dans l'entrée du château