Trésor de la Cathédrale

à Chartres
  • Situé au chevet de la cathédrale de Chartres (XIIIe siècle), ce joyau d’architecture du XIVe siècle paré d’un magnifique ensemble de verrières anciennes a été, des années 1970 au début des années 2000, l’écrin réunissant les œuvres précieuses et rares qui constituent le trésor connu depuis 1323.

  • Une restauration harmonieuse a permis de restituer un vrai parcours de visite. Le chantier a également porté sur les intérieurs avec la restauration des parements. Il a en particulier permis la mise au jour d’un splendide et passionnant cycle peint daté des années 1320 relatant les traditions de l’église chartraine. De ces peintures, on retiendra en particulier la découverte de la plus ancienne représentation de la cathédrale de Chartres croquée en cours de construction par plusieurs...

    Une restauration harmonieuse a permis de restituer un vrai parcours de visite. Le chantier a également porté sur les intérieurs avec la restauration des parements. Il a en particulier permis la mise au jour d’un splendide et passionnant cycle peint daté des années 1320 relatant les traditions de l’église chartraine. De ces peintures, on retiendra en particulier la découverte de la plus ancienne représentation de la cathédrale de Chartres croquée en cours de construction par plusieurs tailleurs de pierre, en présence de la Vierge, selon la légende chartraine. Datées pour la majorité d’entre elles du milieu du XIVe siècle, les verrières ont eu aussi une restauration. 4 baies contemporaines sont l’œuvre de Bang Hai Ja, artiste Coréenne.

  • Tarifs
  • Gratuit

    • - pour les JEP