Concert : Femmes compositrices au siècle de Louis XIV
Concert
,
Musique
à Chartres
-
Pour ce Jeudi au Musée, le Conservatoire de musique de Chartres vous propose de découvrir les femmes compositrices au siècle de Louis XIV. Louis XIV a accordé une très grande place aux arts, et tout particulièrement à la musique, au cours de son long règne. Billetterie : Chartres Tourisme.
-
Il joue un rôle prépondérant dans la vie musicale de la cour. En 1661 il nomme Jean-Baptiste Lully surintendant de la musique. On connait moins son rôle très important dans la protection de nombreuses femmes musiciennes, qui se produisent devant lui. La Ménetou et Élisabeth Jacquet-de-La-Guerre, enfants prodiges au clavecin, sont présentées à Versailles dès leur plus jeune âge. Louis XIV accorde également sa protection à Antonia Bembo, qui chante devant lui lorsqu’elle arrive à Paris....
Il joue un rôle prépondérant dans la vie musicale de la cour. En 1661 il nomme Jean-Baptiste Lully surintendant de la musique. On connait moins son rôle très important dans la protection de nombreuses femmes musiciennes, qui se produisent devant lui. La Ménetou et Élisabeth Jacquet-de-La-Guerre, enfants prodiges au clavecin, sont présentées à Versailles dès leur plus jeune âge. Louis XIV accorde également sa protection à Antonia Bembo, qui chante devant lui lorsqu’elle arrive à Paris. Née à Venise, elle s’était réfugiée en France pour échapper aux violences de son mari. À la même époque, en Italie, Isabella Leonarda, entrée dans un couvent des Ursulines dès l’âge de 16 ans, compose de nombreuses œuvres.
- Réserver
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Adulte—
-
Autre—
• Réduit - Moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA ou aides similaires, élèves du CRD et personnes handicapées