Eglise Saint-Pierre
Site et monument historiques
,
Eglise
à Maintenon
-
Si certains documents datent cette église du 12e siècle, l'église actuelle fut construite sur ordre de Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon, en 1694. Elle est de style baroque, ce qui est rare dans la région.
-
Les premières mentions de l’église de Maintenon remontent au XIIe siècle, mais aucune pierre actuelle ne témoigne de cette époque. En 1160, Guillaume de Maintenon fit don à l’église Notre-Dame de Maintenon de 5sous de rente. Ravagée par le comte de Montgomery, un huguenot, l’église fut reconstruite grâce à Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon. Le premier baptême eut lieu le 1er août 1694, et l’église fut consacrée par Mgr Godet des Marais, évêque de Chartres, le 24 juin 1696. La façade...
Les premières mentions de l’église de Maintenon remontent au XIIe siècle, mais aucune pierre actuelle ne témoigne de cette époque. En 1160, Guillaume de Maintenon fit don à l’église Notre-Dame de Maintenon de 5sous de rente. Ravagée par le comte de Montgomery, un huguenot, l’église fut reconstruite grâce à Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon. Le premier baptême eut lieu le 1er août 1694, et l’église fut consacrée par Mgr Godet des Marais, évêque de Chartres, le 24 juin 1696. La façade est en grès d’Épernon. L’intérieur en lambris, fut recouvert de plâtre pour répondre aux standards esthétiques de l’époque, probablement à la demande de Madame de Maintenon. Le clocher fut entièrement rénové en 1899. Pendant la 2nde Guerre mondiale, les vitraux et la voûte subirent de graves dommages.
- Voir tous les avis
-
C Chartres Tourisme
-
C' Chartres Tourisme
-
C Chartres Tourisme
-
C' Chartres Tourisme